Les coups durs de la vie
Divorce, licenciement, trahison, maladie… qui peut se vanter de n'avoir jamais dû faire face à un coup dur de la vie?
Et pourtant, rien de tel qu'une de ces situations douloureuses pour tout remettre en question.
Notre confiance en nous, notre perception des autres et de la vie sont soudainement ébranlées. Lorsque cela arrive, c'est le trou noir. Nous sommes sonnés ! Nous avons des difficultés à réaliser ce qui se passe.
On a l'impression qu'il n'y a pas d'issue. Qu'on ne retrouvera jamais un nouveau travail, qu'on restera célibataire le restant de sa vie, qu'on mourra bientôt ou qu'on ne pourra plus jamais vivre comme avant.
Parfois, on regrette de n'avoir pas plus profité lorsqu'il était encore temps.
On en veut également à toutes les personnes qu'on estime être responsables de notre sort… (sort qui vient de sortilège) : Quel sortilège m'a-t-on lancé ? Pourquoi en suis-je là ? Qui est fautif ? Qui doit être puni ?
Toutes sortes de questions, d'accusations et de peurs nous traversent l'esprit lorsque la situation dramatique ou traumatisante vient de se produire.
Et pourtant… suis-je le premier à être confronté à ce genre de malheur? Ma vie est-elle vraiment finie?
J'ai mis en place un atelier sur 4 modules: "La vie, les autres et moi...". Je l'ai conçu pour les personnes qui cherchent à évoluer suite à un drame ou une situation traumatisante. Cet atelier a pour but d'accompagner les prises de conscience. D'apprendre à se connaître et à regarder la vie, soi-même et les autres autrement et surtout sous un angle évolutif. En savoir plus? : Treskel-Ateliers.ch
J'ai moi-même traversé un nombre important de situations éprouvantes et/ou traumatisantes (abus sexuels, adoption à un âge avancé, mobbing, cancer, amputation d'une jambe, discriminations raciales, humiliations, difficultés financières, douleurs physiques chroniques et insupportables, séparation, grande solitude de plusieurs années, tentatives entrepreneuriales infructueuses…) et je m'en suis remise. Avec du temps et beaucoup de travail émotionnel, oui, mais je m'en suis remise.
Bien que je ne souhaite à personne de vivre les épreuves que j'ai rencontrées, je reconnais qu'elles ne m'ont pas apporté que de la souffrance. Elles m'ont permis d'ouvrir ma conscience, de regarder la vie au-delà des évidences. De développer mon intelligence émotionnelle, de développer mon courage et ma confiance en moi. D'apprendre à mieux me connaître et à poser des limites. D'apprendre à regarder les gens tel qu'ils sont et non tel qu'ils cherchent à se présenter.
À toutes les personnes, actuellement confrontées à une situation éprouvante, je souhaite que, pour vous, le temps passe vite. Je souhaite que vous puissiez rapidement vous retrouver quelques semaines, mois ou années plus tard. Au moment où vous pourrez regarder en arrière et vous dire: "c'était difficile oui! Mais sous un certain angle, cette situation a été l'opportunité de ma vie! Je suis fier de qui je suis devenu depuis cette épreuve et comment j'ai su transformer ce malheur!
Et si des gens vous ont fait du tort, selon où vous en êtes dans l'existence, je vous souhaite d'être un jour capable de dire :
"Merci à toutes ces personnes qui ont cru me nuire, me contrôler, me rabaisser, abuser de moi et de ma confiance, me discriminer, me trahir, me voler… !
Sans le savoir et contre votre volonté, vous m'avez offert le plus beau des cadeaux: une nouvelle chance!
Je n'y serais peut-être pas arrivé sans vous!
Grâce à vous et à vos mauvaises intentions, j'ai pris conscience de ma propre force, de mon courage, de ma grandeur et de l'être magnifique que je suis!
Merci d'avoir été qui vous êtes! Votre noirceur d'hier me permet aujourd'hui de rayonner !"