Un chaman est une personne qui, souvent, semble être hors du commun. Tout en lui, de sa manière d'être à ses activités, jusqu'à ses capacités, donne l'impression d'avoir été conçu dans un seul but : ouvrir les consciences. Un chaman est une personne qui est parfois difficile à qualifier. Car il a de nombreux visages:
Celui qui ouvre les consciences
Représenter une personne qui facilite l'ouverture de conscience des gens est une casquette que je trouve lourde à porter. Premièrement, parce que cela se fait depuis notre naissance et indépendamment de notre volonté. Personnellement, j'en ai pris conscience assez tardivement.
Cette casquette est lourde, car tout au long de notre vie, nous sommes presque systématiquement la personne qui dérange, ne fonctionne pas comme le reste du groupe et vient bousculer l'ordre établi. Cela attire beaucoup de haine, de mise à l'écart et de comportements inappropriés de la part d'autrui. L'humain, d'ordre général, n'aime pas qu'on vienne bousculer ses modes de pensée et de fonctionnement. Il commencera souvent par attaquer avant de chercher à évoluer.
Sur ce site internet, sur la page "Regarder autrement", je vous propose quelques articles en lien avec cette notion d'ouverture de la conscience.
L'enseignant
Un chaman est une personne qui est naturellement conçue pour étudier la vie. C'est une personne qui se pose énormément de questions. Durant une longue partie de sa vie, il le fera de manière totalement inconsciente. Puis, lorsque le moment sera venu d'en faire quelque chose, il réunira toutes ses compréhensions. Il trouvera des solutions aux problèmes détectés et les appliquera sur lui-même et sa propre vie. Et enfin, lorsqu'il sera prêt, il transmettra, à toutes les personnes intéressées, ses compréhensions et ses conseils.
Sur le site internet Treskel.ch, j'ai crée une page "Les conseils de Treskel", vous y trouverez une multitude de petits conseils mis gratuitement à votre disposition.
Sur le site internet : Treskel-Ateliers.ch, je vous propose des ateliers à but thérapeutique sous le thème général "La vie, les autres et moi". Ces ateliers sont organisés sur quatre modules. Il n'est pas nécessaire de participer à tous les modules. Chacun s'arrête lorsqu'il estime en avoir compris suffisamment pour répondre à ses propres questionnements internes. Les deux derniers modules, et principalement le 4ème ont été spécialement étudiés pour répondre aux questionnements des personnes qui sont en train de changer radicalement leur mode de vie, de pensée et de fonctionnement.
L'artiste ou le créateur
Le chaman est quand même un drôle de personnage. C'est un autodidacte qui aime toucher un peu à tout. Les gens pourront le trouver un peu bizarre en ne comprenant pas qui il est réellement. Et lui aussi, il se perdra, momentanément, au milieu de toutes les facettes de son être. Il voudra comprendre, mais parfois l'explication lui parviendra seulement au bout d'un long chemin d'errance.
Pourquoi l'artiste ou le créateur cherche à s'exprimer à travers lui ?
Pour la simple raison que cela fait partie de l'humain en général. Un chaman est une personne qui fera l'expérience de ce que c'est être un humain dans sa globalité. Et ce qu'il n'expérimente pas lui-même, il l'observera. Et à un moment donné, le besoin de créer s'imposera à lui.
L'humain est conçu pour créer, innover et amener du beau à son environnement. La création ne se limite pas uniquement à l'aspect artistique, mais peut s'exprimer sous de multiples formes.
Malheureusement, l'aspect créatif n'est pas la priorité de nos sociétés. Nous valorisons les procédures de travail, le rendement, le travail à la chaîne, parfois même dans les domaines touchant aux soins et à l'accompagnement de l'humain. À cause de cela, cette part créative n'est presque pas exprimée chez certaines personnes, alors qu'elle existe chez tout le monde.
L'accompagnant
J'ai volontairement choisi le mot "accompagnant" et pas "guérisseur".
Le chaman est prêt à aider les autres lorsqu'il a acquis suffisamment de connaissances et de sagesse. Et qu'il a su équilibrer sa propre vie et se réparer lui-même d'un point de vue émotionnel. On ne peut pas aider les autres au-delà du niveau d'aide qu'on a pu s'apporter à soi-même.
On pourrait se demander comment font tous ces professionnels du domaine des soins et de l'accompagnement de l'humain ? Ces professionnels n'ont pas toujours vécu les expériences de leurs clients et leurs vies ne sont pas toujours très équilibrées. En fait, l'approche est différente. Leurs accompagnements s'appuient sur des études, des observations et des faits scientifiques. Selon moi, ce n'est pas négatif, car certaines problématiques exigent une approche scientifique et les connaissances d'une personne qui a étudié spécifiquement un certain type de problématique. Donc, pour une vie saine et équilibrée, il serait dangereux d'exclure la médecine moderne au profit d'une approche uniquement spirituelle. Mais exclure la spiritualité et l'aspect émotionnel empêche de résoudre certaines problématiques dans leur entièreté.
Par son parcours et ses apprentissages, le chaman comprend qu'il n'est pas la réponse à tout. Il n'est pas ce "guérisseur" ou ce "faiseur de miracles" que, parfois, les gens veulent voir en lui.
Il a compris beaucoup de choses sur la vie, les gens et leurs comportements. En s'équilibrant lui-même et sa propre vie, il a compris quel chemin il faut emprunter pour y arriver. Quel travail personnel il faut réaliser. Car oui, une vie équilibrée n'est rien d'autre qu'un grand travail à faire sur soi-même.
Un chaman est donc un accompagnant qui aide les autres à comprendre et à équilibrer leur vie. Il peut soulager certaines douleurs ou affections si la situation le permet et qu'il arrive à amener le client à débloquer le nœud émotionnel en lien avec le problème.
Donc, au-delà de l'aspect spirituel et émotionnel, qui ont toute leur importance, il n'y a pas de miracle ni de magie. Généralement, ce que nous appelons miracle ou magie représente quelque chose dont nous ne comprenons pas (pas encore) le fonctionnement.
Une vie équilibrée ne peut pas exclure la spiritualité et l'émotionnel, car cela est naturellement inscrit en l'humain. Qu'il le reconnaisse ou non. Elle ne peut pas non plus exclure la société, les autres, les lois, les responsabilités, les horaires, les besoins corporels et tout ce qui constitue une vie concrète.
Un autre visages du chaman est celui de conteur. Les histoires, courtes comme longues, lui parviennent naturellement. Cependant, elles ont un but : interpeller notre inconscient.
Le médium
Celui qui se trouve au milieu, entre deux choses ou deux êtres. Il joue le rôle d'intermédiaire.
Au fil de son chemin, le chaman a appris à reconnaitre l'existence d'un monde invisible et a appris à communiquer avec celui-ci.
Étant donné que ce monde invisible n'est pas reconnu par tous et que certaines personnes ne savent pas comment dialoguer avec lui, le chaman est là pour remplir le rôle de "passerelle".
Attention :
Il est possible qu'à la lecture de cette page, vous vous reconnaissiez dans la majorité des visages décrits.
Il est possible que vous soyez effectivement un chaman, mais il est également possible que non. Car il n'y a pas que les chamans qui cumulent ces multiples casquettes.
Si vous correspondez réellement à la majorité de ces critères, cela signifie qu'au fil du temps, vous serez en capacité de déterminer par vous-même qui vous êtes. Ne laissez pas votre égo ou les gens vous influencer. Laissez la compréhension s'imposer à vous lorsque cela sera le moment.