L'apparence physique
Nous avons l'habitude d'observer nos apparences physiques en nous demandant si nous sommes beaux ou non, si l'autre est plus séduisant que nous ou non. Et nous investissons beaucoup d'argent et de temps dans le but d'embellir nos corps. De le rendre plus "vendable".
Est-ce de la superficialité de notre part ? Pas sûr.
Je crois surtout que c'est le résultat d'une éducation et d'un formatage. Dès notre naissance, les premiers commentaires de notre entourage concerneront notre apparence physique. En grandissant, on cherchera à nous rendre présentables. Dès l'adolescence, certains de nos choix et de nos opportunités seront influencés par notre apparence physique.
Qu'est-ce que cela dit de nos sociétés ? Qu'elles valorisent l'apparence physique avant nos compétences et nos personnalités ?
Cependant, il ne tient qu'à nous, individuellement, de modifier cette tendance.
Nous pouvons éduquer nos enfants en les valorisant davantage sur leurs personnalités et leurs capacités. Ce que certains font déjà !
Si je suis un employeur, arrêter d'engager sur la base d'un physique. Est-ce que la première fonction de mes employés est de me permettre de me rincer l'œil ?
Ou apprendre à avoir un regard différent sur nous-mêmes. Oui, je ne corresponds pas aux canons de beauté, mais mes qualités sont ça, ça et encore ça !
Pourquoi se limiter à être de belles et identiques coquilles vides alors que nous pourrions être de magnifiques et uniques coquilles pleines de différentes saveurs ! Magnifiques par leurs authenticités, leurs qualités et leurs histoires.
Cela ne signifie pas que nous devons arrêter de chercher à nous embellir et à nous présenter sous notre meilleur jour. Si cela nous fait du bien et a de l'importance pour nous, ne nous gênons pas ! Personnellement, j'adore me maquiller et porter de beaux vêtements!
Mais embellissement ou pas, ne faisons pas de notre apparence physique une priorité. Arrêtons de sacrifier notre santé au nom d'une opération chirurgicale qui n'aura pour but que de rendre notre nez identique à de milliers d'autres nez. Un nez qui ne sera plus jamais l'expression de moi-même, mais juste l'expression d'une mode passagère.
N'oublions pas que nous sommes bien plus qu'un visage, qu'une poitrine ou qu'une paire de fesses. Nous sommes avant tout un être vivant, une personnalité, un regard sur l'existence, une conscience qui a quelque chose à apporter au monde.
Regardons les diversités de toutes sortes, y compris corporelles, comme des cadeaux, une richesse et non comme des défauts à corriger, à cacher ou à éliminer.
Un corps, une histoire ....
Je m'appelle Wideline. Quelque part, sur mon chemin, la vie m'a ôté la possibilité de me valoriser par mon physique (valoriser : selon les critères de la société). Elle m'a obligée à me présenter et à me regarder autrement. D'une certaine manière, elle m'a fait le plus beau des cadeaux, car elle m'a permis de remplir ma coquille. Là où les préoccupations par mon apparence physique avaient, autrefois, laissé des vides.